Forum Emoticonland

Tout sur Messenger : MSN Plus!, Avatars, Clins d'Oeil, Smileys,...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [Actualités]Windows Live Messenger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Comment trouvez-vous Windows Live Messenger ?
Très Bien
33%
 33% [ 1 ]
Bien
67%
 67% [ 2 ]
Moyen
0%
 0% [ 0 ]
Complètement inutile
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: [Actualités]Windows Live Messenger   Mer 12 Juil - 10:34

La sortie de la toute dernière version de MSN Messenger nommée Windows Live Messenger était effective le jeudi 22 juin 2006.


I) Interface

De Windows Messenger, en passant par MSN Messenger, on peut dire que Microsoft trouva la bonne recette pour que son logiciel soit populaire en le faisant évoluer au niveau graphique et fonctionnel.

Alors que la sortie de Windows Vista approche, nous découvrons l’interface de Windows Live, qui tente de s’approcher au maximum du futur système d’exploitation. Néanmoins, il faudra utiliser l’add on Messenger plus! Live, pour ajouter de la transparence à vos fenêtres.

Quels effets ?



Nous avons découvert dans Options/Général qu’il était possible d’ajouter des « effets », le mot est au pluriel mais ne nous offre pour l’instant qu’une seule possibilité : l’affichage d’ombre du cadre des fenêtres. A vous de voir si cela est du plus bel effet.


Différemment de la toute première version bêta de Windows Live Messenger, qui nous avait repoussé par les couleurs de son interface grise et orange, nous retrouvons ici sa couleur de base qui est l’une des plus populaires : le bleu. Au programme également, des buddy icônes rafraichit et une refonte des petites icônes pour vos statuts absent, occupé, partie manger, hors ligne. Bref, du sympathique, mais rien de révolutionnaire.




S'organiser

Comme il en a toujours été, l’interface pourra être organisée de différente façon : par statut, groupe, ou par date de mises à jour des espaces perso. On notera également qu’il sera possible d’afficher les détails de vos contacts sur l’interface principale. Il y’a une similitude avec MSN Messenger 7.5, qui propose d’afficher les contacts par grandes icônes, sauf qu’ici en plus des grandes icônes et du pseudo des contacts, nous avons en plus l’adresse de messagerie.


Dialoguons

Depuis toujours une barre d’outils est présente, au dessus boîte de texte à envoyer. Celle-ci a été arrangée par interaction : smiley, clin d’œil, Wizz et message vocal, puis enfin par personnalisation : police, changement de couleur de la fenêtre, arrières plan et skins. En haut de notre fenêtre on découvre également de nouvelles icônes pour les nouvelles fonctionnalités: comme par exemple le téléphone pour la VoIP.




II) Fonctionnalités

De nombreuses fonctionnalités sont présentes sur Windows Live Messenger, certaines proviennent de MSN 7.5, d’autres sont toutes nouvelles.




Héritage du passé

Parmi celles qui étaient présentes et qui amusent toujours autant, on retrouve la possibilité de dessiner à ses contacts, d’envoyer de courts messages audio, de créer un espace personnel, de noter un message personnalisé sous le pseudo, d’ajouter des émoticônes personnalisés, ou encore l’affichage d’une piste audio en cours de lecture sous Windows Media Player. On retrouve aussi la liste des activités avec : Search (permettant d’effectuer vos recherches sur le Web), Music Mix (permettant de partager l’écoute de vos musiques aux formats MP3 ou WMA), le tableau blanc, le partage d’applications, et l'assistance à distance.




Windows Live Messenger a certes changé d’interface graphique, mais n’a pas changé ses habitudes pour autant, de nouveaux gadgets sont présents comme par exemple, des skins complets pour habiller votre Messenger, qui à notre goût, ne sont pas très plaisants et utilisent plus de mémoire qu’autre chose.



Le temps fait grandir

Certaines nouveautés sont quand même très pratiques, on notera la recherche d’un contact, qui est nécessaire si l’on possède une longue liste de contacts, et qui l’est plus encore dans cette nouvelle version, qui propose désormais d’ajouter jusqu’à 600 contacts dans la liste, contre 300 auparavant.

Le but recherché de Windows Live était certainement d’être l’outil de communication indispensable à tout utilisateur. Pour cela, il s’est enrichi en créant de nouveaux services, comme Windows Live Contact, qui permettra de mettre à jour automatiquement les informations personnelles des utilisateurs dans le carnet d’adresses ainsi que dans Live mail (le futur remplaçant Hotmail).

Bienvenue sur la messagerie différée! Enfin, nous pouvons envoyer des messages à nos contacts hors ligne. Le concept n’est pas nouveau puisqu’on retrouvait déjà cette fonctionnalité sur d’autres messageries instantanées concurrentes mais, pour Messenger, c’est une innovation. Le principe est simple, il suffit de sélectionner un contact hors ligne et de lui écrire votre message comme si vous discutiez avec lui, sauf que celui-ci recevra votre message à sa prochaine connexion. À noter qu’à l’aide de Messenger Plus! cela était déjà possible, sur Messenger 7.5, en faisait un clic droit sur un contact hors ligne.




Pragmatisme

L’avantage est que si vous avez un message à faire passer à un de vos contacts déconnecté, cela se révèle pratique. De même, votre correspondant pourra lui aussi vous laisser un message lorsque vous êtes hors-ligne, que vous intercepterez à votre prochaine connexion. Lorsqu’on regarde dans les options de cette fonctionnalités, il y’a deux possibilités : afficher automatiquement les messages différés lors de la connexion ou afficher un lien vers les messages différés dans la fenêtre principale. Petite note également, vous pourrez envoyer des messages différés à tous vos contacts, même s’ils possèdent une version antérieure à la votre.


Intrusion

L’inconvénient maintenant, c’est que cette fonctionnalité ne fait pas la différence entre un hors-ligne, et une déconnexion. Vous n’êtes pas sans savoir, qu’il est possible de changer de statut et de vous mettre hors ligne, cela vous permet de ne pas être dérangé, mais de voir quand même dans votre fenêtre principale vos contacts en ligne/hors ligne. On pourrait dire que c’est un mode espion : vos contacts pensent que vous êtes déconnecté alors que vous avez toujours l’œil sur eux. C’est là ou la fonction de message en différé vient perturber notre quotidien, car même si chez vos contacts vous apparaissez hors ligne, cela ne les empêchera pas d’utiliser la fonction, et vous, de recevoir leur message. Si vous comptiez rester tranquille et être débarrassé des fenêtres Messenger, ça ne sera pas forcément le cas. Un petit détail pas tellement gênant, car vous aurez la possibilité de ne pas y répondre, mais embêtant si votre but était de surfer ou travailler tranquillement, sans fenêtre encombrante.

III) Conclusion

À la fin de ce dossier, force est de constater que les réelles nouveautés se comptent sur les doigts d’une main. Certes ce logiciel à subit un lifting non négligeable et il est accompagné de quelques fonctionnalités attendues comme l’envoi de message à des contacts hors ligne.

Si la mise à jour n’est donc pas une nécéssité absolue, elle reste un plaisir pour ceux qui utilisent ce logiciel intensément et ceux qui ont seulement envie de disposer de la version Live de Messenger. Après tout, Microsoft surfe sur la vague de son succès et l’on ne change pas une équipe qui gagne. Gageons tout de même que les futurs mises à jour apporterons plus que de simples fonctionnalités déjà connus et utilisées par les add-on qui ont contribuées au succès du logiciel.

Article complet sur Présence-PC : http://www.presence-pc.com/actualite/d/windows-live-messenger-4/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://emoticonland.smileyforum.net
 
[Actualités]Windows Live Messenger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALERTE ROUGE ! Virus sur Windows Live (canular)
» Windows live movie maker : à l'aiiiiiiiiiiiide!!!
» regrouper ces adresses de messagerie
» Attention!
» Widget actualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Emoticonland :: MSN Messenger :: Actualités-
Sauter vers: